Quoiqu’ils puissent susciter de stimulants débats, les discours les plus diffusés aujourd’hui rendent peu compte de la diversité des postures et sensibilités existantes parmi nous.
Les ateliers que je propose ne visent pas à apporter de réponses à des questions telles que « Pouvons-nous manger des animaux ? » ou « Dois-je choisir l’écriture inclusive ? », ni d’ailleurs à quelque question que ce soit. Ils visent plutôt à rendre justice à la singularité des expériences et des imaginations, avec leur potentiel de créativité non seulement artistique mais aussi sociale et éthique. Ils le font en proposant des entrées sensibles ou décalées, comme autant de moyens d’éviter l’écueil des prêts-à-penser.
À chaque fois, il s’agit d’utiliser le détour par l’écriture créative, tantôt pour mettre de côté les discours trop ressassés, trop généraux, tantôt pour offrir une détente permettant d’examiner d’autres manières de voir : en effet l’enjeu n’est jamais de prendre position, seulement de se laisser aller à une exploration créative qui ne dure que le temps de l’atelier.
Même si les sujets sont clivants et actuels, on participe à ces ateliers d’abord pour le plaisir d’écrire : c’est par la poésie, le récit, la lettre et pourquoi pas l’humour que l’on s’emploie à bousculer ou passer entre les lignes du débat.